04 |
|
Dans le domaine de la compétition, s'il y a bien une constante qui ressort avec chaque nouveau jeu, c'est cette tendance qu'ont les joueurs à vouloir modifier le jeu pour l'optimiser, et ainsi augmenter leurs performances. Cela peut passer par la simple configuration du jeu via le panel ingame. Quelques fois cela passe par la modification de variables CFG. Cela peut même aller jusqu'à la modification des paramètres de la carte graphique.
Il y a toujours eu de gros débats entre ce que certains considèrent comme de simples modifications mineures (tweak) qui ne sont pas de nature à franchement modifier les performances, et les modifications plus poussées que certains n'hésitent pas à cataloguer en tant que cheat.
Et malheureusement ShootMania va sans doute avoir droit à ce débat.
Phénomène marginal il y a encore quelques semaines, le cas se repend de plus en plus. Certains ont pu le découvrir à l'ESWC, d'autres récemment à la MIG, ou tout simplement à l'IPL la semaine dernière.
Les cartes graphiques NVIDIA (et uniquement celles-ci semble t-il) permettent de modifier radicalement les couleurs au point de changer totalement le rendu de votre jeu. Dans le cas de ShootMania, vous vous retrouvez avec un monde en violet, où les joueurs apparaissent en vert FLUO! L'avantage est certain puisque le joueur adverse se voit plus facilement à l'écran.
Nos amis de chez Drakonia qui se trouvaient à l'IPL la semaine dernière ont du faire face à ce problème, et ont donc interdit l'utilisation de ces modifications. Mais reste à voir si cela sera interdit sur les prochaines compétitions onlines et en lan.
Bien que Nadeo semble au courant du problème, ces derniers ne semblent pas encore avoir pris position officiellement quand aux libertés que peuvent prendre certains joueurs plus ou moins bien/mal attentionnés vis à vis de leur jeu.
Et pour vous, est ce que l'on devrait laisser faire ces pratiques du moment que tout le monde est au courant et que chacun peut les utiliser, ou au contraire interdire, voir bannir les joueurs qui utiliseraient de telles pratiques?
>> Outils d'article
|
|
Et pour vous, est ce que l'on devrait laisser faire ces pratiques du moment que tout le monde est au courant et que chacun peut les utiliser, ou au contraire interdire, voir bannir les joueurs qui utiliseraient de telles pratiques?
L'interdiction pur et simple est pour moi la meilleur solution car cela reste possible uniquement pour les détenteurs de cartes Nvidia et que donc tout le monde ne peut pas l’utiliser.
Je pense qu'il faut simplement que Nadeo se positionne par rapport à ce genre de tweaks et les joueurs s'y plieront. Le problème restera la grande difficulté de pouvoir contrôler les joueurs online, mais ça vaut également pour des graphismes en picmip. J'avais personnellement modifié les couleurs car j'avais beaucoup de difficulté pour distinguer les roquettes qui étaient parfois aussi claires que les textures. Il m'était tout simplement impossible de les esquiver à temps. Quoi qu'il en soit, cela fait plusieurs jours que nous ne jouons plus avec ce tweak et en reconfigurant les couleurs de mon écran, je n'ai plus ce problème (et chose peut-être fort surprenante pour certains, on joue tout aussi bien sur Swift qu'avant dans la mesure où on n'arrivait de toute façon pas à voir l'ennemi à travers les arbres).
En revanche, j'ai appris tout récemment que jouer avec les détails des textures en High permettait de bien mieux distinguer les ennemis à travers les feuillages. Je comprends d'ailleurs mieux pourquoi énormément de PC de l'ESWC étaient configurés de cette manière. :) Quid de cet avantage qui vaut largement une modification des couleurs?
"Quid de cet avantage qui vaut largement une modification des couleurs?"
Cette modification est faisable ingame, modifier la teinte de l'affichage de la carte graphique ne l'est pas. Comme j'ai posté, je ne doute pas de votre niveau même sans cette modification, elle donne juste un désavantage aux possesseurs d'une carte ATI. Effectivement, vu les réglages possibles des écrans modernes, on peut modifier les couleurs meme au niveau matériel.
Le problème étant que la modification d'affichage est INDETECTABLE, vu que RIEN n'est modifié dans le jeu, et qu'un Anticheat n'a pas le "droit" de check au dela du jeu. Donc un systeme comme possédait UT avec l'UTDCshot (un screenshot coté client et uploadé sur le serveur de jeu à un moment random de la partie) ne marcherait pas. Je vois aucune possibilité pour Nadéo de bloquer ce genre de "tweak". Donc, même si ils disent: "Attention c'est pas bien, on veut pas", ça ne changerait rien pour l'online. Par contre, evidemment qu'offline il est possible de l'interdire, comme Drakonia l'a fait aux IPL5
Ca a beau être une modification faisable in-game, c'est bel et bien un avantage pour les joueurs possédant des PC plus modestes et qui ne sont pas capables d'afficher un tel niveau de détail sans sacrifier la fluidité de leur jeu.
Le débat sur les moyens est un faux débat. Tu peux pas faire de golf à haut niveau si t'es pas blindé de thune (parce que les sponsors tombent pas du ciel comme tu le sais), c'est le même problème mais à une plus petite échelle.
Tout tweak devrait simplement être autorisé si le jeu en lui même le propose, et interdit le cas échéant.
Dans les jeux axés esport, une option in-game aussi gourmande ne devrait pas fournir d'avantage aussi significatif. Ca va à l'encontre du principe selon lequel tu gagnes en visibilité en baissant les détails graphiques. Ca convient à tout le monde pour la compétition. Selon moi, une modification des arbres est nécessaire.
@Sephis Tu comprends l'idée, si tu galère niveau argent tu vas pas t'amuser à faire du golf si tu peux faire du foot. C'est pareil en eSport, les FPS sont plus demandeurs en matériel que LoL, et c'est surement une des nombreuses raisons qui font que LoL est aussi populaire.
Si je prend pour exemple quake, il ne me semble jamais avoir vu qq1 utilisé ce genre de filtre, tout simplement car le jeux proposer des options ingame afin de fluidifier et clarifier le jeux ( picmip, ennemymodel ect )
SM propose une menu dans cette esprit, mais qui n'est pas assez poussé, donc les joueur on chercher a pallier ce manque de visibilité.
La solution ne peut venir que de nadeo, interdire ou autorisé en lan ne réglera certainement pas le problème du online, et forcement une personne ayant une NVIDIA pourra train avec le filtre ( ce qui aide a prendre des habitude sur les reflex shoot ) et aura donc toujours un edge a niveau égal sur une personne avec une ATI.
C'est a nadeo de prendre les devants sur ce sujets, les admin de lan ne peuvent faire que du zèle et ne peuvent pas changer le fond des choses.
La solution viendra de la communauté. Encore et toujours l’exemple de CS : le netgraph est utilisable online mais pas offline, tout comme d'autres paramètres. Tout le monde apprends à faire avec et c'est pour ça qu'on parle de "nétteux" quand un joueur abuse des avantages online. Les LANS sont faites pour ça de toute façon, remettre les choses au clair entre ceux qui font les malins sur internet et ceux qui jouent le jeu jusqu'au bout. Et non, train avec ça ne te donne pas d'avantage au contraire, ça te fait prendre de mauvaises habitudes puisque swift est complètement une autre map avec ce cheat.
Si tu trouves que c'est du zèle d'interdire ça en lan arrête autant arrêter d'interdire les cheat indétectable aussi puisqu’on peut pas le savoir online.
Qu'est ce qu'il faut pas entendre...
Je prend l'exemple de quake, le mec qui avais une voodoo3 et 125 FPS ( qui permettais de passer certain saut ) était donc un cheater ?
Le mec qui connaissez la console et les commande de debug pour fluidifier / clarifier le jeux était aussi un cheater, si on le compare au joueur GOA lampda ?
Apres si cela te convient, il est vrai que j'ai rarement vu un jeux avec un éclairage aussi travaillé, poussé, abouti, la perfection.
Sinan je ne dis pas qu'il faut utiliser le filtre, je dis juste que nadeo devrait travailler pour apporter des solutions pour que SM soit plus "lisible" pour le joueur, donc surement plus spectaculaire sans avoir a utiliser ce genre ce filtre.
C'était au minimum un nétteux.
SM est parfaitement lisible, je sais pas où vous allez chercher votre histoire de manque de visibilité...