Interview Guillaume de BACATÁ! - ManiaActu - News for TrackMania, ShootMania, and QuestMania
Bienvenue sur ManiaActu: ManiaPlanet Community & eSport News !

Oyez, oyez les amis. Aujourd'hui, nous ne parlerons ni compétition, ni skill mais plutôt des piliers de l'Esport du futur. Nous laisserons la parole à une des personnes qui font que nos rêves les plus fous se réalisent. En effet, nous sommes allés voir Guillaume de la société BACATA, une structure qui n'a pas hésité à sponsoriser plusieurs évènements Esport sur Shootmania : Stom, comme la dernière PxL qui a vu, grâce à son stand, le tournoi Joust possible. Nous étions curieux de connaitre plus en détail le cheminement de pensée des professionnels quand ils investissent dans l'Esport. Comment perçoivent-ils ce nouveau type de compétition qui grandit de jour en jours, comment se préparent ils à être les principaux acteurs de cette scène qui attire toute une génération d'incompris! Laissons la parole à Guillaume :
 

Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter?
Bonjour, je suis Guillaume de la société BACATÁ attaché au département marketing et commercial. Je suis aussi en charge du développement de la marque QPAD en France depuis octobre 2011.

Peux-tu nous présenter BACATÁ ?
BACATÁ est une société importatrice et distributrice de matériel informatique depuis 1997. Son rôle est de commercialiser des marques hautement qualitatives sur le marché Français. En clair, nous choisissons des constructeurs de part le monde et nous assurons la distribution de leur produit en France et en Europe auprès de nos revendeurs. ANTEC, ZALMAN, QPAD, ARCTIC SILVER, CORSAIR font partie, entre autre, de notre catalogue.

Quel est ton parcours personnel dans le monde du gaming (général ou ESport) ?
Pour la petite histoire, j’ai commencé à jouer en réseau depuis mes 13 ans. Mon premier jeu fut Rainbow Six et j’ai vite switché sur CS 1.3. J’ai appris à jouer contre des Coréens et des Thaïs car j’ai vécu 4 ans de ma vie à Séoul puis 3 ans à Bangkok lors de mon adolescence. Je suis rentré en France pour poursuivre mes études et j’ai continué à jouer sur de nombreux FPS. Je me suis, par la suite, épanoui sur un MMORPG où je fus leader du BlackMarket CLAN sur un server de LINEAGE2 (nous détenions le plus d’Adenas). Je suis maintenant sur AION, SWTOR, WOW et je frag pour me détendre sur SHOOTMANIA.

Shootmania vu par un professionnel, cela donne quoi?
C’est un jeu d’avenir qui à toutes les qualités requises pour être le meilleur fast-FPS dans l’eSport. Il bénéficie en ce moment d’une grande mobilisation lié à son lancement. Même en béta, il suscite un intérêt général par les Gamers. En tant que FPS dernière génération, il nécessite aussi une machine correcte et non un tank pour le faire tourner. Il est donc intéressant de faire de la communication sur les derniers produits que proposent nos constructeurs en faisant bénéficier la communauté de joueurs de dotations lors des LAN, lors des tournois 1v1 sur mon stand bacatá et des tournois online. Nous n’oublions pas que les Gamers sont les utilisateurs-testeurs de l’extrême de nos produits.

Et NADEO en général?
NADEO pour moi, c’était TrackMania. J’y ai passé des heures avec des collègues à concevoir des maps capilotractées, infinissables et riches en fous rires. C’est aussi les compétitions en LAN et le système de classement révolutionnaire. Le jour où, en avant première, NADEO nous a annoncé le concept de trackmania adapté à un FPS, j’ai salivé. Maintenant que j’y ai gouté, je partage avec énormément de joueur FPS la magie NADEO.

On sait que tu as fourni beaucoup de matériel pour le déroulement du tournois SM de la PxL, et que tu es partenaire de la PunchLine Cool Cup. Peux tu expliquer aux néophytes le system de partenaire et sponsor, développer un peu le système donnant/donnant.
Comme tu le dis, les partenariats ou sponsor sont du donnant-donnant mais cela doit être maitrisé de A à Z. L’eSport est une passerelle virtuelle entre les joueurs et les constructeurs et nous le savons. Pas de composants de qualité, pas de machines de qualité. Pas de machines de qualité, pas de jeux. Pas de jeux, pas de joueurs et pas de palais, pas de palais. Il y a différent type de communications existantes pour promouvoir des produits et ces partenariats ou sponsor en font partie. Prenons la formule 1 : chaque voiture fait de la pub. Qu’elle soit liée ou pas avec le monde de la formule 1. Dans l’eSport : il y a presque toujours un lien. Chaque évènement va parler des sponsors, de leurs produits, des actions qu’ils font et de leur culture. En échange de cette communication (qui doit être de qualité et maitrisée) nous les rémunérons en cash ou produit.

Concrètement, investir dans le pro gaming, c'est quelque chose de rentable, ou plutôt visionnaire?
En France, nous sommes en retard. Il y a beaucoup de joueurs et peu de regroupement. Faute de motivation, de fond, de local ou de passion ? Durant mon parcours, je n’ai vu qu’une seule faute : les fonds. Toutes multigaming’s, LAN’s ou autres évènements ont besoin de fonds et pour cela, elles doivent s’accrocher car c’est la passion et la qualité de leur prestation qui vont les amener à en avoir.
Une fois cette notion en tête par tout le monde, l’aspect visionnaire se transformera en aspect rentable et la machine sera en marche.

On a vu pas mal de structures commerciales se lancer dans le gaming, notamment en créant une multi gaming. Est-ce au programme de BACATÁ?
Oui et ce sera du jamais vu.

Niveau partenariat, avez vous des futurs évènements de prévus?
Alors, je suis à l’ANTEC ARENA#1 à Oye-Plage le weekend du 18-19 aout et à la PxL#35 le weekend du 31 aout -1er septembre. Les prochains évènements sont en cours de validation.

Un petit dernier mot pour la communauté.
Amusez-vous, prenez du plaisir, gagnez, participez, choisissez avec soin vos marques et continuez à vous mobilisez pour rendre l’eSport Français, une référence en Europe. On verra pour le monde plus tard.


Nous remercions encore une fois Guillaume qui a gentiment accepté de répondre à nos questions, et lui souhaitons bonne réussite dans ses futurs projets qui ont l'air très prometteurs.
 

>> Outils d'article

Liens relatifs


Share |

>> Commentaires de l'article



>> Mon commentaire


Veuillez S'enregistrer ou Connection pour poster un commentaire !