NADEO week part #2 : PapyChampy - ManiaActu - News for TrackMania, ShootMania, and QuestMania
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Bon nombre de joueurs se sont affronté sur ses maps, mais peu de personnes connaissent ce mappeur d'exception, rencontre avec PapyChampy le mappeur fou de chez NadeoLive.
 

Bonjour PapyChampy, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs, et nous décrire ta place chez Nadeo?
Hello ! Je m'appelle Guillaume, j'ai 24 ans, et j'occupe le poste de Level Designer dans l'équipe NadeoLive.

Comment t'es tu retrouvé en tant que mappeur chez Nadeo?
C'est un gros concours de circonstances, et beaucoup de chance. J'ai été remarqué par Nadeo après avoir gagné la compétition de mapping StarTrack sur TrackMania United. Suite à ça, l'équipe m'a contacté pour participer à la conception du solo de TM² Canyon, puis pour réaliser la campagne Platform, toujours sur Canyon. Depuis, je travaille sur les maps des différents jeux Nadeo.
Je remercie vraiment l'équipe de Nadeo de m'avoir fait confiance.


Où trouves-tu ton inspiration lorsque tu crée tes maps?
Et bien, pour être honnête, nulle part. J'essaie autant que possible (comme sur TM d'ailleurs) de ne pas prendre en référence des maps/concepts existants, et j'expérimente par moi-même dans l'éditeur. C'est une méthode qui n'est pas vraiment conventionnellle, mais j'ai toujours mappé de cette manière. Le principal avantage de cette méthode est qu'elle permette d'avoir des créations les plus "fraîches" et innovantes, ce qui donne à mon avis plus d'identité au jeu.

Que recherches-tu lorsque tu crée des maps (le gameplay, la technicité, l'aspect esthétique...)?
Il y a beaucoup de contraintes lors de la création de maps "Nadeo". Les maps doivent avant tout être intuitives, c'est à dire, faciles à lire pour le joueur. Elles doivent également avoir un "élément distincitf" ou "concept" qui permet de les identifier plus ou moins immédiatement. Les maps doivent être "safe", c'est à dire que le joueur ne doit pas rester bloqué dans un bloc ou pouvoir sortir de la map et vadrouiller en dehors de la zone de combat. Enfin, les maps doivent être jolies esthétiquement, afin de mettre le jeu en valeur. Dernier point très important : cela doit être fun à jouer. ^^
D'autres contraintes supplémentaires peuvent s'ajouter selon l'objectif à atteindre pour une map, mais grosso modo, toutes ces règles énumérées plus haut s'appliquent pour toutes les maps sans exception.
C'est parfois très difficile de tout combiner, comme vous pouvez l'imaginer. =)
La plupart du temps, j'essaie d'accorder un soin tout particulier à la décoration, puisque c'est un gros point fort pour l'immersion du joueur. Et également au "contenu" de la map, qui se doit d'être le plus intéressant possible au niveau de l'agencement des blocs.


De nouveaux blocs vont-ils voir le jour prochainement (si oui lesquels)?
De nouveaux blocs pour Storm sont bel et bien prévus, en revanche je vous laisse la surprise de les découvrir quand ils sortiront. =)

Pour quel mode de jeu aimes-tu le plus mapper?
Bien que les maps Elite soient les plus contraignantes à concevoir, j'aime beaucoup mapper sur ce mode. Il y a énormément d'idées et de situations différentes à exploiter. La profondeur du mode Elite est séduisante sur ce point.
Battle/Battlewaves fait également partie de mes favoris. Ce mode est plus abordable en termes de conception, mais permet d'introduire des concept intéressants. Cela permet également de créer des "micro zones de combat" sur une "macro map", et c'est très plaisant.


1 mot pour décrire ShootMania?
Fun !

Je te remercie pour toutes ces précisions et te laisse conclure.
Je ne peux que vous encourager à expérimenter et à créer vos propres maps avec l'éditeur ! Amusez vous bien, et peut être à plus tard sur un serveur !
Merci,

 

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    >> Commentaires de l'article


    #1 par ynos sur 28/08/2012 à 19:07

    Quand je voyais l'auteur de la map "PapyChampy" sur Trackmania je me disai "aie elle va pas être simple celle la ^^ " mais c’était toujours du très bon boulot ;-)

    #2 par meuh sur 29/08/2012 à 12:18

    Cette série est une excellente idée. L'interview de Papy Champy est la plus intéressante car c'est celle où l'on apprend le plus de choses.
    Mon regret sur la série en général (3 déjà parues) : Les échanges sont trop courts et de ce fait il ressemble un peu à un publireportage pour Shootmania.
    A voir si les prochaines infirment ce sentiment.


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