NADEO week part #1 : Cerovan - ManiaActu - News for TrackMania, ShootMania, and QuestMania
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Nous commençons cette semaine avec une interview de Cerovan, Community manager que bon nombre d'entre vous ont dû croiser sur le forum maniaplanet.
 

Bonjour Cerovan, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs, et nous décrire ta place chez Nadeo?
Salut, je m’appelle Cédric Anthony, Community Manager chez Nadeo Live depuis un an maintenant ^^. J’ai commencé à travailler dans l’industrie du jeu en 2010 en tant que Maitre de Jeu (GameMaster). S’en est suivi un passage par Ubisoft avant de me retrouver chez Nadeo depuis Juillet 2011.

Comme je l’ai dis précédemment, je suis le Community Manager chez Nadeo Live, la structure qui s’occupe de toute la communication, d’une partie du support technique et de ce qui a attrait à l’eSport des jeux Nadeo. Plus précisemment je gère la communication communautaire (forum, blog, Twitter, Facebook, Google+, Communiqué de presse vers les sites communautaires), d’une partie du support, de la modération du forum officiel. Je suis également l’un des premiers points de contact du studio et un point privilégié quand il s’agit de communiquer via nos canaux.

Cependant ce n’est pas tout puisque il m’arrive également de développer des outils internes ou externes pour la plateforme ManiaPlanet (j’ai une formation de développeur web).


Nous avons découvert récemment la présence de ShootMania à l'ESWC en tant que discipline principale. Le fait que le jeu soit encore en béta ne risque t-il pas de poser des problèmes (évolution du gameplay, nouveaux modes dit "compétitifs", ...)?
Tout ce qui est gameplay a été plus ou moins fixé lors de l’Alpha et ne devrait plus trop changer désormais, nous sommes satisfait du comportement et de la physique du personnage, des points sur lesquels le studio de développement a travaillé pendant des années. Il toujours possible qu’il y ai quelques petites retouches ça et là mais il ne devrait pas y avoir un gros revamp du gameplay d’ici la sortie.

Pour les modes de jeu c’est la même chose, dès le départ nous souhaitions avoir un mode de jeu compétitif dans chacune des grosses catégories eSport (1v1, 3v3 et 5v5) qui sont représentés désormais par Joust, Elite et Heroes. Si de nouveaux modes officiels viennent s’ajouter à ShootMania, ils seront probablement intégrés au titre principal comme l’a été “Siege” dernièrement.

La phase Beta est surtout synonyme de débuggage et d’ajouts ou d’améliorations de fonctionnalités dans notre cas.


Le mois de Juin a été assez chargé pour Nadeo avec la présence de ShootMania à la SOPA, à la CybSum, et à la DreamHack. Sur quel(s) gros évènements offline retrouvera t-on prochainement Nadeo?
Le dernier gros évènement fut certainement la GamesCom où l’on a vu la finale d’une des plus grosses compétitions organisés à ce jour sur ShootMania en collaboration avec l’ESL. Ce fut une compétition passionnante à suivre, avec de belles surprises et encore plus de belles actions.

Sinon comme vous l’avez remarqué, ShootMania Storm sera présent à l’ESWC en tant que discipline principale, ce qui fait que ShootMania sera présent à la Paris Game Week cette année également. Mais ce n’est pas tout puisque TrackMania Nations et TrackMania² Canyon seront également présents, la famille sera presque au complet ! ^_^

Sinon comme vous l’avez peut-être remarqué, des grosses compétitions commencent à pointer à leur nez hors de France comme l’IGL Pro League qui vient d’ajouter ShootMania en jeu FPS (même si cela est une compétition en ligne, on est très content d’y être). Et on ne compte pas s’arrêter à cela ni aux Etats-Unis.


Actuellement ShootMania s’oriente fortement vers un public eSport. Le microcosme de la compétition semble acquis à SM, mais comment envisagez-vous de toucher une cible plus casual qui représente bien souvent le plus gros des joueurs sur les jeux grand public?
On ne se repose pas sur nos lauriers pour autant concernant la scène compétitive puisqu’il reste encore beaucoup à faire et ils nous reste des choses à faire pour supporter encore mieux la scène ;)

Pour ce qui du grand public, on pense justement que l’attrait eSport du jeu va attirer de plus en plus de personnes en jeu en voyant à quel point le jeu est facile d’accès mais qu’il est également très fun et compétitif. Mais pour répondre à la question, on utilisera un mélange de communication propre à Nadeo et aussi que des méthodes plus conventionnelles. Evidemment on tentera de communiquer sur le maximum de territoires possible étant donné que la richesse de ManiaPlanet provient de ses utilisateurs et des mélanges des cultures.


Le gros de l'activité tourne actuellement autours de ShootMania. Une fois le jeu sortis, sur quoi vous tournerez vous? Un nouvel environnement pour TrackMania ou ShootMania, ou un tout nouveau jeu tel que QuestMania?
Il suffit de suivre le forum ManiaPlanet pour connaitre notre prochaine étape ;)

1 mot pour décrire ShootMania?
La joie ! La joie qu’on a quand on joue à ShootMania, je vois souvent sur les serveurs les joueurs se marrer pour une raison X ou Y et j’adore cela. De même lors des compétitions où j’ai pu assister, je voyais souvent les joueurs avec un sourire dans le coin de la bouche ou exploser de joie à une victoire ce que j’apprécie particulièrement.

Je te remercie pour toutes ces précisions et te laisse conclure.
Un grand merci à Mania-Actu pour supporter les jeux Nadeo depuis de nombreuses années mais aussi à la communauté pour votre bonne ambiance, votre support, votre implication ainsi que votre aide quotidienne. Merci également de créer de super modes de jeu, de guides, des maps, vidéos et tout autre type de contenus à destination de toute la communauté. C’est un privilège d’avoir une communauté aussi active que la vôtre !

 

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