NADEO week part #7 : Hylis! - ManiaActu - News for TrackMania, ShootMania, and QuestMania
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On y est! Voici la dernière interview de la semaine NADEO. Nous devions la sortir Dimanche, mais ce jour n'étai pas propice au travail. Donc dernière mais pas des moindres, la voici! Voici le grand, l'unique, le tout puissant : HYLIS! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire ceci. Mais gardez à l'esprit que cette interview a été réalisée il y a quelques semaines déjà ( certaines parties, concernant les différentes phases de beta, sont obsolètes )
 

Comment se passe la béta avec tous les (dizaines de) milliers de joueurs qui y sont présent actuellement? 
C'est une beta de rêve. On a voulu aller le plus vite possible aux pre-orders avec beta pour que les joueurs qui veulent entrer le puissent, mais sans faire open complètement pour éviter la pagaille. On a un très bon équilibre aujourd'hui qui permet de mettre à jour le jeu tout en gardant une certaine agilité. C'est un peu la pagaille quand même, parce qu'on a des listes longues comme des bras de poulpes géants de choses à faire, mais ça roule bien. 

A t-on une idée (même approximative) du nombre d'exemplaires du jeu pré-commandé à l'heure actuelle? 
C'est encore confidentiel. Le jeu cartonne en France, et c'est bien normal, puisque nous avons la chance d'avoir beaucoup d'acteurs du eSport qui ont été dynamiques sur le sujet. Notre prochaine étape est de faire la même pour l'étranger, avec l'atout en plus de pouvoir dire que ça marche. Si on arrive à transposer la dynamique à l'étranger, ce sera un succès majeur. Cela faisait parti du plan, puisque nous pouvions difficilement travailler tous les pays du monde en même temps. Il y a un décalage de 4 mois prévu, et c'est donc dans les environs d'octobre que nous verrons si nos plans marchent bien. A ce moment, on pourra tout juste commencer à regarder les chiffres vu que qu'on sera probablement encore en beta. 

Quelle est la prochaine grande étape pour ShootMania en termes de développement ou d'évènement? 
Trois niveaux d'étapes. Les beta 1/2/3 seront les majeurs. Les betas 1.1, 1.2, 1.3, les mises à jour intéressantes pour les joueurs et les betas 1.1a, 1.1b, les mises à jour sans log mais pour des optimisations, bugs ou autres petits tweaks. La beta 1.2 arrive bientôt, avec les musiques pour Storm et un titre pour Canyon par exemple. Ensuite, je pense qu'il faudra attendre la fin de l'été peut-être pour une 1.3 étant donné les vacances des uns et des autres qui rend plus difficile les grande releases. Ceci dit, comme beaucoup travaillerons pendants plusieurs semaines, cela devrait faire une belle version à l'arrivée. La beta 2 sera un évènement. Pour les évènements plus réels, il y a la PAX, la Gamescom, l'ESWC et les LAN ShootMania comme L'Antec, la Pxl ou autres. Bref, du sympa! 

Régulièrement on peut lire que le jeu devient vite ennuyant et sans réel objectif. Pour le casual lambda qui ne cherche pas forcément la compétition, mais plutôt le plaisir du jeu sans prise de tête, comment attirer son attention? 
Si la question est de savoir comment attirer le joueur qui cherche le plaisir de jeu sans prise de tête dans ShootMania? ôO, je reste perplexe. Il me semble que c'est bien un des piliers de ShootMania. Pour la durée de vie d'un joueur qui voudrait 'nolife' le jeu, on fait un jeu pour les gens qui ont envie d'y jouer ou de progresser pour de vrai dans divers domaines, plus proche de vrai compétences, comme la compétition, la création, l'exploration, le partage et autres. Il faut jamais oublier que les jeux qui vous demande d'être là 3 heures par jour pour être à niveau sont aussi une forte contrainte pour la vrai vie. De plus, il y a eu assez de joueurs sur Counter-Strike, TrackMania ou autres pour me donner confiance dans cette manière de jouer. Il y aura aussi des éléments de plus en plus prenants inventés par les joueurs, je suis aussi assez confiant là dessus. Il faut laisser le temps au monde de ShootMania de se mettre en place, pour y voir ses lieux, ses bosses, son histoire, sa mythologie, ses levels et autres. Le monde de Maniaplanet est en construction, et c'est ce qui rend le fait d'y revenir aussi intéressant aujourd'hui. 

1 mot pour décrire ShootMania? 
Un mot? fun? Un peu plus, je dirais que c'est un FPS qui mets les joueurs au coeur de la dynamique. C'est ce qui le rend aussi particulier. 

Je te remercie pour toutes ces précisions et te laisse conclure. 
Beaucoup de questions sur l'avenir du jeu, sur les clés de son succès éventuels, sur les 'autres' qui joueraient au jeu pour telle ou telle raison. A l'heure où l'on voit des super tournois en ligne, où encore cette semaine 1800 personnes regardait la compétition Millenium sur le stream FR avec Zerator le ouf, avec une communauté de plus en plus large, je pense qu'il y a des questions encore plus chouette à se poser. Au coeur de l'été, en début de beta, de communication, à peine à deux semaines du début des pre-orders, beaucoup sont déjà en train de faire des projets d'avenir assez fous. C'est ça le bon délire!

 

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