NADEO week part #6 : Jean-Philippe Durand - ManiaActu - News for TrackMania, ShootMania, and QuestMania
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Bonjour Jean-Philippe Durand, pour vous situer tout d'abord pour nos lecteurs, quelle place avez-vous au sein d'Ubisoft?
Bonjour Mania-Actu, Je suis Line Designer dans le département Editorial d’Ubisoft à Montreuil. Mon rôle est d’aider les équipes de production, dont celles de Nadeo sur les aspects « Contenu » (Game Design, Level Design, Art Direction, Services, etc.) entre autre en leur offrant un point de vue extérieur ou encore en les mettant en relation avec des experts afin de partager le savoir-faire de l’entreprise au sein de l’entreprise. Je m’assure également que la ligne éditoriale d’Ubisoft est respectée par les projets dont j’ai la charge.
 
Comment une société de développement et de distribution de jeux vidéo en est arrivée à racheter un studio tel que Nadeo en 2009?
Je pense que Florent sera le plus à même de répondre à cette question, mais Ubisoft est toujours à la recherche de nouveaux studios qui ont quelque-chose d’unique à apporter, et c’est bien évidement le cas de Nadeo avec leur expertise du online, du l’UGC « yetet de l’eSport. Nous sommes également convaincu que dans les prochaines années il y aura une vraie montée en puissance de l’eSport (on le voit déjà avec le succès de Twitch.tv par exemple) et pour cela il faut avoir quelque-chose de fort et d’unique à regarder. Ce sont des piliers de la stratégie ManiaPlanet et des raisons qui ont motivés Yves Guillemot à investir dans le studio.
 
Alors que le jeu ShootMania est encore en développement et que la béta devient de plus en plus jouée, Qu'attendent-ils de Shootmania ?
Nous voulons que Shootmania soit un jeu unique, qui ne cherche pas à en remplacer un autre, avec une saveur qui n’existe pas ailleurs et auquel le plus de monde possible voudra et pourra jouer. C’est un pari risqué, surtout dans le domaine du FPS, car certaines communautés sont parfois hermétiques et ne recherchent pas vraiment la nouveauté, préférant des valeurs sûres et déjà maitrisées. La direction de Nadeo est la même que pour Trackmania, viser la perfection par la simplicité, puis offrir aux joueurs les outils pour prendre le contrôle du jeu. Aujourd’hui tous les voyants sont au vert avec de nombreuses compétitions indépendantes qui font leur apparition, des shootcasts quotidiens qui attirent de très nombreux spectateurs et l’ajout à la sélection officielle 2012 de l’ESWC.  Nous espérons que ça continuera dans cette direction et que la communauté sera aussi productive que sur TM.
 
Comme on a pu le constater durant les récents évènements promotionnels, Nadeo accorde une grande importance au public "eSport" du jeu vidéo. Comment Ubisoft perçoit-il cette communauté de hardcore gamer qui, pour l'instant, est très minoritaire en France ?
L’eSport n’est pas une communauté de hardcore gamer, mais de connaisseurs, car les jeux sont souvent trop compliqués à appréhender pour les non-initiés ou pas assez intéressant. Nous sommes convaincu que l’avenir de l’eSport est autant chez les joueurs que chez les spectateurs. Sans ces derniers pas de sponsors, sans sponsors pas de prix, pas de prix pas de joueurs pro (ceux qui vive de leur pratique des jeux). A l’inverse si le jeu est simple à regarder, à comprendre et que l’exploit « sportif » est bien mis en avant, alors n’importe qui pourra prendre du plaisir à voir des matchs et la machine eSport pourra se mettre en place. Il y a beaucoup d’exemples, ailleurs que dans le jeu video, qui nous conforte dans cette vision orienté spectateur et Nadeo est clairement sur la bonne voie. Bien sûr tout ceci repose de fait sur un jeu de qualité et c’est pourquoi le Shootmania est dans une véritable phase de beta, avec parfois des changements majeurs, et toujours à l’écoute de la communauté. Il faut cependant garder en tête que Shootmania n’est pas que eSport, tout comme le football ne se limite pas à la Ligue 1 et à la Coupe du monde, nous voulons que les spectateurs aient l’envie, et l’opportunité, d’en profiter en jouant à leur niveau, ce que permet le système de ranking des serveurs et l’une des raisons qui nous a motivé à obtenir le premier rating « 12 ans et plus » en Allemagne pour un FPS. Pour la France je ne pense pas que nous soyons en retard par rapport aux autres pays (en excluant la combinaison Starcraft/Corée), bien au contraire, avec de plus en plus de personnes actives sur la scène eSport tels que Oxent qui organisent de très beaux évènements ou Millenium qui fait un vrai travail d’évangélisation tout en participant en tant que joueurs.
 
Alors qu'un FPS classique sort sur PC à 50/60€, ShootMania sort à moins de 20€. Est-ce que les jeux à bas coûts (qui ne riment pas forcément de faible qualité) sont une nouvelle manière de toucher un public qui rechigne à investir de fortes sommes dans un jeu vidéo, ou est-ce une nouvelle stratégie commerciale? 
Qu’est-ce qu’un « FPS classique sur PC » ? Si on prend des grosses licences actuelles telles que Call of Duty, Battlefield ou Far Cry il est important de prendre en compte les couts très élevés de leurs développements, des versions consoles, du marketing, du retail (vente en boite, avec les marges revendeurs) etc. ; le prix est alors tout à fait justifié. Dans le cas de Shootmania la stratégie est totalement différente, avec une petite équipe qui produit avant tout un cœur de gameplay, des outils et une version digitale unique sur laquelle Nadeo fixe directement le prix sans intermédiaire. Avec un cout de production réduit et un concept qui prend tout son sens avec une large communauté il y a toutes les raisons pour vouloir rendre Shootmania le plus accessible possible, non ? Cette idée se retrouve également dans les offres groupées de 3 ou 5 jeux avec des réductions intéressants pour en profiter entre amis.
 
1 mot pour décrire ShootMania?
Potentiel. Le potentiel pour changer une partie du paysage vidéo-ludique, de se placer comme un nouveau concept parmi les FPS, mais également l’idée de laisser les utilisateurs exploiter leur propre potentiel, en jeu bien sûr mais également au travers du langage de script qui permet de créer ses propres règles, de l’éditeurs pour créer des maps passionnantes et de l’outil de montage pour mettre en scènes les plus belles actions.
 
Je vous remercie pour toutes ces précisions et vous laisse conclure.
Merci à l’équipe maniaActu pour son dévouement aux jeux de Nadeo ! J’espère voir le compteur de joueurs exploser dans les prochaines semaines et n’hésitez pas à m’ajouter en buddy « DJPWeb » ;)

 

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