NADEO week part #4 : Annki - ManiaActu - News for TrackMania, ShootMania, and QuestMania
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Bonjour Annki, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs, et nous décrire ta place chez Nadeo-Live ?
Bonjour ManiaActu et bonjour à tous les lecteurs. Je m'appelle Anne BLONDEL-JOUIN, a.k.a Annki, et je suis responsable du publishing des jeux ManiaPlanet développés par Nadeo (TrackMania², ShootMania, QuestMania) chez Nadeo Live!

Question toute simple pour commencer : qu'est-ce que Nadeo-Live et quelles sont les différences avec Nadeo ?
Nadeo Live! est à la communauté ManiaPlanet in extenso ce que Nadeo est aux joueurs. Ce département a pour ambition d'écouter le plus possible (et le mieux possible :-P) ce que la communauté fait des jeux ManiaPlanet pour rendre leur expérience plus appréciable encore. On pourrait dire que Nadeo fait le cœur du jeu pendant que Nadeo Live! fait ce qui va autour mais toujours en collaboration avec la communauté. Ainsi nous nous chargeons des trailers et autres montages vidéos, mais aussi des événements E-Sports majeurs, en passant par les LANs et le support sur les forums pour ne citer que ces quelques activités. Nadeo Live! a plus de similitudes avec Nadeo que de différences en fait. Tout comme chez Nadeo, nous prônons l'agilité et la rapidité d'exécution d'une équipe de taille réduite (15 personnes, stagiaires compris) et nous tenons à faire en sorte de penser "out of the box" en permanence puisque nous avons la chance de travailler sur des jeux "out of the box".

Pourquoi avoir crée Nadeo live à part de Nadeo, et non pas l'avoir intégré dans Nadeo comme une simple branche (développement, marketing, ...) ?
Pour plusieurs raisons; la principale étant que nous avons recours à des profils communs (notamment ingénieurs et community managers) : nous ne souhaitions pas avoir de "conflits" de priorités. Comment décider effectivement ce qui est prioritaire entre développer le jeu et développer les instruments à destination de la communauté? Pour nous ManiaPlanet est un tout cohérent, donc il nous est impossible de choisir entre les deux. La seconde raison est que nous tenions à rester des petites équipes donc plutôt que de monter l'équipe de Nadeo à 30 personnes, nous avons préféré la laisser à 15 personnes et en monter une autre de 15 personnes en parallèle. Mais nous ne sommes pas éloignés physiquement (2 stations de métro nous séparent) ni philosophiquement d'ailleurs (tout ce que nous produisons est pensé avec le joueur au cœur de nos préoccupations).

On sait que depuis 2009 Ubisoft a racheté Nadeo. En quoi cela vous a ouvert de nouvelles portes, ou au contraire apporté de nouvelles contraintes ? Et quelles libertés vous laisse Ubisoft sur les choix d'orientation du jeu ?
Si Ubisoft a racheté Nadeo c'est d'abord et surtout pour sa culture du développement de jeux vidéo donc il est très important pour eux de respecter au maximum les valeurs de Nadeo. Ils sont toujours dans la suggestion et ont à cœur de nous faire part de leur expertise et leur expérience en la matière (n'oublions pas que c'est un des meilleurs développeurs au monde également) mais c'est à nous de choisir librement ce que nous souhaitons faire ou pas. Le TOP MANAGEMENT de Ubisoft comprend très bien le projet ManiaPlanet et ils ont pour souci principal de faire en sorte qu'il se développe le mieux possible donc ils sont très attentifs à ce que nous ayons les moyens nécessaires pour réussir.

1 mot pour décrire ShootMania ?
Plusieurs mots c'est possible? Je vais faire court : ShootMania? L'essayer c'est l'adopter, demande à ton meilleur copain ce qu'il en pense.

Je te remercie pour toutes ces précisions et te laisse conclure
Merci à toi pour tes questions, c'est toujours agréable de pouvoir parler de ShootMania. En conclusion, je voudrais renouveler nos remerciements à tous les joueurs qui nous suivent depuis le début du début (les 1ers TrackMania) ainsi que tous ceux qui nous ont rejoint au fur et à mesure (vous êtes quelques 16 millions d'inscrits au jour d'aujourd'hui) ainsi que ceux qui embarquent de plus en plus dans l'aventure ShootMania. Je leur souhaite à tous d'avoir autant de plaisir que nous à jouer au jeu et je leur donne RDV en ligne, ou sur les salons, ou sur ManiaActu, pour de grands matchs.

 

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