Preview of ShootMania - ManiaActu - News for TrackMania, ShootMania, and QuestMania
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14 Septembre 2011, sortie officielle de la première partie et réacteur de la fusée Maniaplanet : Trackmania². A peine 5 mois plus tard, Nadeo accélère les choses avec une présentation à la presse de leur prochain bébé : ShootMania! TM-Actu était sur place pour voir si le studio français avait réussi son pari avec ce premier FPS... et cela s'annonce bien!

Le FPS à la sauce Nadeo

Qu'on se le dise tout de suite, Nadeo a appliqué la même philosophie pour ShootMania que celle qui a fait le succès de son jeu de course : un gameplay à la fois accessible et technique afin de convenir au plus grand nombre. 4 touches directionnelles, clics droit et gauche de la souris ... voilà tout ce qu'il faut pour jouer à ce FPS.



Le fameux railgun

Si l'on devait le rapprocher d'une série existante, on pourrait dire qu'il reprend la vitesse, l'enthousiasme voire la folie des Quake ou Unreal. Les projectiles fusent, les déplacements se veulent rapides et le Rocket Jump (se propulser plus loin ou plus haut grâce à des rockets alliées ou ennemies) pimente le tout. Elément du gameplay primordial, le joueur devra apprendre à maitriser le "glide". Technique permettant un gain de vitesse après saut, elle s'opère en un seul clic et permettra de prendre un avantage décisif sur son adversaire. Des sortes de "bumpers" mettront un petit peu plus de folie en permettant des sauts démesurés dans différentes directions.


Un petit combat entre les jaunes et les bleus

Elément qui risque surprendre de nombreux amateurs de FPS dans un premier temps, la "non-localisation" des dégats. Que votre tir finisse entre les deux yeux de votre opposant ou sur son orteil gauche, cela revient au même. Nadeo mise donc sur l'essentiel qui est de toucher sa cible. Il faudra faire mouche deux fois sur le même adversaire pour en venir à bout.




Mais que serait un bon FPS sans un arsenal bien jouissif et des modes de jeux complets et exhaustifs ?

Un arsenal déjà varié ... et pas définitif

Lance roquettes, lance roquettes ou lance roquettes ? Vous l'aurez compris, il s'agit là de l'arme de base. Attendez-vous donc à voir voler des missiles dans tous les sens! Oubliez aussi l'idée de blesser un joueur grâce à l'impact ... il vous faudra bel et bien le toucher directement.

En plus de ceci, le joueur aura à sa disposition deux autres armes (nombre non définitif). Alors que le railgun pourra surprendre grâce à sa célérité, l'arrow promet d'être l'outil indispensable pour déloger les campeurs/snipeurs grâce à son tir ballistique. A noter que pour obtenir ces deux armes, il vous faudra être (et rester!) sur des blocs spécifiques.


Le railgun, le lance-roquettes et un drapeau capturé

Des modes à la pelle ?

Nadeo a depuis toujours donné aux joueurs la possibilité de s'exprimer en leur donnant accès à différents outils. On peut donc imaginer que de nombreux modes non-officiels verront le jour peu à peu. Arrêtons nous toutefois pour le moment à ceux qui nous ont été préséntés : Battle et Joust.

Alors que Battle s'apparente plus ou moins à un mode domination classique où chaque équipe a pour objectif de conquérir les poteaux de son opposant, Nadeo a beaucoup plus donné dans l'originalité avec Joust. 



En effet, il s'agit là de 1vs1 partant du principe des combats de joute au moyen-âge. Les deux participants partiront du même endroit et devront atteindre un premier poteau pour avoir 5 roquettes. Et pour avoir des munitions supplémentaires ? Et bien direction le deuxième poteau ... s'ils ont encore survécu à ce moment là! Un mode qui promet donc d'être assez tactique et sous tension.



Autre point qui a apporté à la série Trackmania le succès qu'elle connait actuellement : l'éditeur de map.

Un copié collé ... avec du copié collé!

Les habitués de TrackMania² Canyon ne vont pas être surpris car l'éditeur de ShootMania lui ressemblera en tout point ... ou presque. Nous retrouverons le copier-coller tant pratique. A noter aussi l'apport de plugins associés à certains modes pour faciliter la création de maps


L'éditeur de maps avec ses plugins

Finalement ...


ShootMania s'annonce comme une vraie réussite! Même si beaucoup d'incertitudes demeurent, cette présentation a pu nous donner pleine confiance dans la prochaine grosse licence de Nadeo. Reprenant les principes qui ont fait le succès de Trackmania, ShootMania a les armes pour s'imposer avec un gameplay à la fois accessible mais aussi technique. L'éditeur de map et les outils livrés à la communauté promettent une créativité toujours plus débordante et une énorme activité.



Ravalez toutefois le filet de bave dégoulinant fraichement du coin droit de votre bouche ... aucune date de sortie est prévue. Même chose pour l'Alpha et la Beta, aucune annonce de la part du studio français. On vous donnera rapidement d'autres nouvelles dans les jours à venir, notamment sur Maniaplanet 2.0 qui arrivera sous peu ainsi que l'impact que ShootMania pourra avoir dans l'esport. Restez branché !

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