Interview: Hylis! - ManiaActu - News for TrackMania, ShootMania, and QuestMania
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Vous l'attendiez, la voilà! Après une Gamers Assembly 2011 placée sous le signe de la révolution Trackmaniaque, avec une grande partie de l'effectif Nadeo présent lors de l'événement, nous avons réussi à extirper quelques informations de notre créateur préféré, qu'on ne présente plus, Florent Castelnerac (alias Hylis pour ceux qui sont à la ramasse :D), à propos des prochains grands lancements du projet ManiaPlanet, avec notamment Trackmania 2 Canyon et Shootmania.


Dynasty: Bonjour Hylis, tout d'abord merci de m'accorder cet interview. Pour commencer, on a vu à la Gamers Assembly Trackmania Nations, qui n'est plus une nouveauté, mais également Trackmania United pour la troisième année consécutive. Es tu content que TMU soit en LAN? Souhaiterais tu que ça continue dans ce sens?
Hylis: Je suis bien entendu très content de voir du TMU à la Gamers Assembly. Ce qui compte, c'est que les joueurs qui ont envie de se retrouver puissent le faire. Pour ce qui est d'être spectateur d'une telle compétition, il y a beaucoup de chemin à faire si cela devait devenir un circuit important en LAN et donc de générer assez d'histoires, de champions et de concurrences pour ceux ci. Peut-être qu'il y aura, à terme, des slots "TrackMania" avec la possibilité de participer à différentes compétitions. Même au sein de TrackMania Nations, je trouverais sympa le fait de voir au moins deux formats: un comme aujourd'hui, un peu basé sur la régularité, et un autre plus court, basé sur l'exploit au bon moment. C'est un peu comme aux Olympiques ou en Ski, il y a différentes compétitions sur la même discipline, et ce serait peut-être bien d'avoir nos champions du 100m et nos champions du marathon, ou de l'heptathlon dans le cas de United.

Parlons maintenant de TM2, et du trailer que vous avez lancé en exclusivité mondiale à la GA. As tu été satisfait par le feedback des joueurs de la communauté et des gamers en général?
Le feedback live était extra! La communauté autour de TrackMania met toujours l'ambiance dans la salle, et c'était encore le cas. Destroy et Revo ont fait du super boulot. Il faut aussi voir que le jeu du trailer a été fait par une équipe qui travaille super fort depuis des années, et je trouve que l'accueil à ce niveau est très bon également. Les commentaires sont positifs et les joueurs très constructifs. Je pense que les gamers en général découvriront vraiment l'impact de Maniaplanet plus tard, mais il faut bien commencer par un bout. En tout cas, on a passé un super week-end à la Gamers Assembly.

Sur les screenshots dévoilés petit à petit dans le jeu, on voit des voitures abimées, est ce synonyme de collisions, de gestion des dommages ou juste un effet graphique?
C'est seulement la gestion des dommages avec le décors et cela influe en rien sur le gameplay. C'est pour le plaisir de l'immersion, puisque ça faisait un peu plus étrange de voir une voiture indestructible dans cet enviro. En réalité, la bonne nouvelle, c'est que comme les voitures customs pourront intégrer un modèle "détruit", ce sera certainement amusant de récupérer une caisse puis de rater son virage pour voir ce que ça donne.

Un communiqué à été réalisé par Nadeo et Ubisoft pour annoncer la béta fermée de TM2 pour début Juillet? A qui cette béta s'adressera t'elle? La béta ouverte est-elle aussi prévue?
La méthode d'attribution des clés reste à définir. Au départ, il faut peu de joueurs pour que ça se passe mieux. C'est par expérience que nous avons vu cela. S'il y a beaucoup de joueurs, soit nous avons plusieurs fois les même bugs, soit nombreux se disent que les autres testeront, et personne ne le fait au final. C'est un peu comme sur les serveurs avec beaucoup de joueurs, c'est plus difficile de communiquer à ce moment là. Donc on ouvrira progressivement, et peut-être avec un système où les premiers pourront inviter les suivants, et la possibilité d'entrer suivant certains moyens: jeux à la con, distribution par des sites, tirage au sort, à la tête du joueur etc. Mais ce ne sera pas parfait, c'est certain. Notre envie serait que tous les passionnés puissent être là au premier jour, mais ça ne marche juste pas. En tout cas, ça s'est assez bien passé avant, et on essaiera de faire que ça se passe bien encore.

Tu nous avais également annoncé beaucoup plus de possibilités au niveau du mapping, avec la réalisation de scripts personnalisés. Qu'en sera t'il du celèbre mixmapping (modification hexadécimale des blocs) et du terraforming?
Le mapping reste très similaire au premier TrackMania à la base. Il y a des ajouts en profondeur qui facilite certains éléments que nous avons exploités davantage: comme le fait de placer des terrains automatiquement. Nous sommes en train de travailler à l'utilisation du script dans l'éditeur, nous verrons si ce sera prêt à la sortie, mais c'est une approche prometteuse. Pour le mixmapping, nous n'avons rien fait contre et rien décidé pour, pour l'instant. Le terraforming nous a posé des difficultés pour les performances. Si nous faisions un terrain toujours haute qualité, la facture augmente trop vite, c'est donc au joueur de placer ses blocs de décors aux bons endroits dans son circuit s'il veut plus de détails. C'est une solution qui marche bien au final. Il y aura aussi peut-être d'autres points, mais j'attendrai d'être sur qu'ils soient là pour en parler.

Parlons maintenant de l'objectif de TM2 sur le long terme. Comme ShootMania, souhaitez-vous que TM2 s'oriente vers l'esport comme l'a été TMN ou voulez-vous préserver le côté "Fun" de TMU?
Nous souhaitons faire un jeu compatible avec la compétition, comme nous avons toujours essayé de faire. Le fait que ce titre s'oriente plus sur l'eSport dépendra avant tout des organisateurs de compétitions. C'est à eux de savoir si c'est intéressant. Je pense que ça peut l'être pour l'image que le jeu dégage et les possibilités toujours plus grandes du système Maniaplanet, mais ça reste très clairement dans le camp des joueurs. De notre côté, comme nous travaillons sur Maniaplanet en priorité, nous serons plus à même d'être réactif sur ces titres, mais nous pensons aussi que Nations est déjà solide pour la compétition. Et l'eSport et le Fun sont loin d'être contradictoires à mes yeux aujourd'hui. En fait, je pense que si l'eSport en général était plus gros, que Nations aurait pris une place encore plus grande.

Aura t'on d'autres médias (vidéos, screenshots...) avant la sortie du jeu?
Oui.

Parlons un peu de ShootMania maintenant. Vous avez permis aux joueurs de la GA de gagner des clés pour la future béta de ShootMania, avez vous une date approximative de cette béta ou c'était juste pour commencer la campagne de communication autour de ce futur jeu?
Nous commençons l'aventure maniaplanet pour que celle ci soit une suite assez régulière d'évènements. La béta de ShootMania devrait donc arriver dans un laps de temps comparable à ce qui sépare la sortie de deux titres. Comme c'est environ 4 mois, voir un peu plus, on pourrait s'attendre à une béta novembre. Mais j'espère pouvoir la commencer avant, puisque ce titre demandera certainement beaucoup plus de tests des joueurs de part sa nature. Il est plus facile de tester de nombreuses choses à TrackMania avec un nombre restreint de personnes, mais pour ShootMania, c'est un peu plus difficile. Pour l'instant, je miserais entre mi aout et fin octobre, mais je n'en sais pas plus. Il faut voir comment le jeu avance aussi en interne.

Merci d'avoir répondu à mes questions, je te laisse le mot de la fin :)
Nous sommes passé du développement de TrackMania 2 à la réalisation de Maniaplanet dans son ensemble. Nous avons donc pris beaucoup de temps, et ça prendra encore aussi du temps à ce que plusieurs envrionements soient présents pour chaque genre de maniaplanet. Nous avons bien hâte que cela se produise, mais le plus important à nos yeux, c'est d'avoir une actualité assez régulière et d'avancer. Je pense qu'avec tout ce que les joueurs pourront faire et les différentes actions de Nadeo et Nadeo Live, que TM-Actu aura encore plus de choses à écrire. Bref, on veut qu'il y ait de l'actu à fond et merci à bloc de la suivre comme vous faites.


Vous l'aurez donc compris, Nadeo a décidé de publier une béta fermée de Trackmania 2, incessamment sous peu, ainsi qu'une béta de Shootmania à une date qui est encore floue pour le studio français. Néanmoins, nous sentons que le projet avance, et cela ne peut être que favorable au développement des différents titres qui entoureront Maniaplanet. De nouvelles vidéos et screen sont également à venir, donc que de bonnes choses pour nous!

Interview in english coming soon...

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