Interview : Revo! - ManiaActu - News for TrackMania, ShootMania, and QuestMania
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On connaissait surtout Revo pour ses participations aux différentes IMC, célèbre concours de vidéos de la team RM, on le découvre maintenant en tant que vidéaste, aux cotés de Destroyer, pour le trailer officiel de Trackmania 2 Canyon. Nous sommes donc allés lui poser quelques questions concernant cette petite aventure, que chaque Trackmaniaque que nous sommes aurait volontiers fait.





TM-Actu : Pour commencer, pourrais-tu faire une petite présentation de toi ainsi que de ton travail passé?

Je m'appelle Mathieu, alias Revo, j'ai 24 ans et je possède TM depuis le tout premier opus ! Cependant je n'ai pris conscience de l'aspect communautaire et de tout le potentiel de TM que bien plus tard, début 2009, après une longue période de Need for Speed (et principalement Carbon).
J'ai immédiatement développé un grand intérêt pour la course et le videomaking (deux choses que je faisais déjà sous NFS mais sans la puissance du MT !). Après une période mercenaire chez les Grr!!, j'ai rejoint les RM (Rally Men) au début de l'été 2010, après m'être rapproché d'eux par l'intermédiaire de leur géniale série de concours vidéo, les Infernal Movie Contests.


Et donc mis a part tes participations à l'IMC, que sont selon toi, tes plus beaux travaux?

Eh bien il faut le reconnaitre, à part mes participations aux IMC, je n'ai pas fait d'autres projets vidéos conséquents. Cela s'explique assez facilement : cela ne fait que 2 ans que je suis actif sur TMU, et les IMC s'enchainant au rythme de 2 par an sur une durée de 2 mois chacun, ça occuper une bonne partie du temps en plus des ligues de race
auxquelles je prends plaisir à participer avec ma team. Mais bien sûr, je n'oublie pas que la suite de The NoH est toujours en suspens, et je tacherai de sortir une version complètement remasterisée dès que j'en aurai le temps ! (à l'image de The Hunted fait par Hydrophyse)


Bon rentrons un peu dans le vif du sujet. Mis à part ton travail sur le trailer, peux-tu nous raconter comment s'est passée ta rencontre avec Nadeo?

Mon premier contact avec Nadeo a eu lieu en septembre 2010, c'est somme toute assez récent. Je dois une fière chandelle à l'IMC2 et ma vidéo du kidnapping d'Hylis, qui m'ont permis de me faire remarquer auprès de la communauté et des Nadeoufs ! Mon premier rôle a été de réaliser une vidéo sur TM2 Canyon à usage exclusivement interne, dans le but de faire saliver Ubisoft et de leur montrer que chez Nadeo, on envoie le pâté sans croûte.
J'ai donc fait connaissance avec cette charmante équipe durant 5 jours et j'en garde un excellent souvenir !


Donc tu veux dire qu'ils t'ont accueilli dans leurs locaux, le temps que tu travail sur cette vidéo?

Oui, c'est exact, pour cette vidéo je me suis rendu dans leurs locaux sur Paris le temps d'une petite semaine. Après 2 jours à écouter des musiques en boucle avec Hylis, nous avons finalement arrêté notre choix et j'ai donc attaqué la vidéo sur les 3 jours restants. J'ai d'ailleurs croisé BlackShark à cette occasion, il préparait aussi une vidéo en interne pour tester la nouvelle 3D de TM2. Ni lui ni moi n'avons encore le droit de diffuser ces vidéos, mais un jour, qui sait...


Bon allez, sans rien spoiler, mais sans mentir non plus, quelle fut ta première réaction?

La claque visuelle a été immédiate ! Mon premier screenshot restera gravé dans ma mémoire, une vraie carte postale photo-réaliste !
Je suis ensuite passé au test du gameplay, pour prendre mes marques avant de débuter le video making. C'est très intuitif, et aussi bien accessible au clavier qu'au gamepad. Je ne suis pas sur de pouvoir parler de la conduite en profondeur, donc je me contenterai de dire qu'une majorité devrait trouver son bonheur dans la conduite de Canyon, mais que les plus exigeants seront peut être déçus. Personnellement, j'y trouve une dose de fun correcte, mais rien ne vaudra jamais Rally et Island !


Parlons de l'éditeur vidéo. As tu su trouver toute suite tes marques? Quel a été ton feeling avec cet outil?

Le MediaTracker a su évoluer sans déstabiliser. L'interface reste la même dans sa globalité, il est donc facile de reprendre ses marques. Mais on remarque vite de nombreuses nouvelles features, et particulièrement la possibilité de définir une zone de shoot. Ainsi, il devient facile de shooter uniquement 2 ou 3 secondes de vidéo sur un replay qui en ferait 40 par exemple.
Bien sûr, il est possible de pousser la qualité à l'extrême, avec notamment des valeurs d'anti-aliasing déraisonnables. Ajoutez à cela les sublimes reflets de carrosserie, une gestion avancée de la profondeur de champ, et c'est juste magnifique.



Et donc parlons le trailer officiel que l'on a pu tous découvrir Mardi dernier, peux tu nous expliquer comment s'est passé le travail sur celui-ci. Qui exactement a travaillé dessus et comment vous vous répartissiez les taches?

Comme vous le savez sûrement, les vidéos officielles de TM2 que vous avez pu voir jusqu'à présent on été réalisées par Destroyer et moi-même. Globalement, nous nous sommes répartir le travail moitié-moitié. Destroyer a pris en charge le teaser, qu'il a réalisé dans les locaux de Nadeo. Nous avons ensuite chacun été pourvu d'une version alpha de ManiaPlanet afin de travailler chez nous. Je me suis occupé du trailer exclusif Gamers Assembly 2011 (épique ambianceeuuuhhh !!), et nous avons uni nos forces pour le trailer officiel de mardi.
Il est important de mentionner une 3ème personne : Edouard Beauchemin, alias MrBob (amicalement vôtre !). Il était là pour nous guider dans les prises de décisions, nous indiquer les souhaits du marketing Ubisoft, bref il avait un rôle de coordinateur mais également de fournisseur de maps, replays, et vautres en tous genres pour nous donner de la matière d'oeuvre!
Au final, j'ai réalisé la première moitié de ce trailer jusqu'à la fin du live mapping (avec la transition TURBO qui plaît ou non !). La suite est un mix de plans faits par DS et moi.



Connais tu les différentes réactions d'Ubisoft, après la diffusions de ceux-ci?

D'après ce qu'a pu nous dire MrBob, Ubisoft était franchement satisfait de notre travail ! "Ebahis par la qualité de la vidéo", ou quelque chose dans le genre. En tout cas, c'est génial que la décision appartienne à Nadeo de faire travailler la communauté sur ce genre de projet, ça rend tout le monde heureux !



Et donc, peux tu nous dire si ta collaboration avec Nadeo s'arrête la?

Je pense qu'il y a encore des opportunités à venir, wait and see !



Un petit mot pour finir

Merci évidemment à Nadeo et toute la communauté TM pour avoir fait de ce jeu ce qu'il est aujourd'hui, et merci à TM Actu et particulièrement Infar pour cette interview ! Gros GG aux pgms que j'ai pu voir en live à la GA, vous vendez du rêve les gars ! Dédicace aux dingoufs Rally Men : BACKFLIIIIIP !!! BACKFLIIIIIP !!!

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