Un message d'Hylis - ManiaActu - News for TrackMania, ShootMania, and QuestMania
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Hylis vient d'écrire son nouveau "Hello Planet #3" sur le blog officiel Maniaplanet. Ce message pour la communauté est un des plus importants de ces derniers mois, car il parle de toutes les nouvelles fonctionnalités que nous avons pu voir à la Gamers Assembly, mais aussi d'ajouts très importans comme le Match Making, la gestion des Teams et les Compétitions ingame.

Hello Planet #3

(Ce billet a été écrit par Hylis, directeur de Nadeo)

Il y a un an, j’expliquais l’arrivée des concepts de Titres et de Stations, ainsi que de la possibilité de créer des types de maps, des modes et d’importer des objets. Nous avons encore à faire le support et le développement des possibilités et outils autour de ceux ci dans les mois à venir, mais c’est également dans cette période que nous souhaitons commencer les tests de nouvelles possibilités majeures pour Maniaplanet.

Matchmaking

En accédant à un serveur de matchmaking, vous êtes ajouté à une liste de joueurs désirant pratiquer le même mode en ce moment. Dès que deux individus ou équipes sont prêtes, alors le match est lancé et vous êtes transféré vers un serveur qui hébergera votre partie. Les résultats de cette partie seront utilisé à déterminer des points vous permettant de monter dans un classement. Plusieurs facteurs pourront être pris en compte, comme le niveau des joueurs que vous avez affronté, mais également le résultat du match joué. Aussi, il pourrait être introduit des points négatifs dans des parties dont les enjeux seraient plus élevés, et permettrait alors encore davantage aux bons joueurs de progresser rapidement. Ensuite, l’équilibrage des points de manière hebdomadaire fera que seul les meilleurs ont les moyens de se maintenir en haut du classement. Ce système pourrait être emmené à évoluer, ainsi que par la prise en compte du nombre de matchs effectués, lors de l’équilibrage, si cela semblait nécessaire.

Teams

En 2006, nous introduisions sur Trackmania, des classements par équipes.

Ces classements par équipe seront de retour aujourd’hui, avec des principes similaires, basés sur la simplicité et la possibilité de déterminer par région les classements. Lié au système de création d’équipe, ces équipes pourront directement avoir leurs informations accessibles dans le jeu, tel que leur logo apparaissant dans les modes de jeux. Le classement des équipes permettra de donner une approximation du niveau de celle ci, permettant éventuellement de plus facilement organiser des inscriptions à des compétitions régionales ou de niveau intermédiaire.

Compétitions

Les compétitions sont une liste des compétitions référencées par les organisateurs, directement accessible dans le jeu. Les joueurs ou les équipes désireuses d’affronter d’autres équipes de manière officielle pourront retrouver là des liens vers les sites d’organisateurs communautaires ou professionnels, si importants dans le domaine de la compétition de jeux vidéo.

Une fois l’architecture permettant aux joueurs de créer des titres customs, basés sur des modes customs, avec leurs propres classements, outil de matchmaking, d’équipes et de compétitions, il était important de permettre aux créateurs d’apporter des éléments nouveaux à leurs expériences, concrets et ludiques.

Items

Les items sont des éléments que les joueurs peuvent poser très simplement avec l’éditeur de map actuel. Ils peuvent être de différents

type: objet décors, générateur, pick up, tourelle, téléporteur et même bot. L’idée est de pouvoir ajouter des éléments interactif dans les niveaux solo ou mulitjoueurs. A donc été intégré des fonctions de recherche de chemin directement dans le moteur du jeu. Des fonctions sont donc utilisable via le script pour leurs donner des objectifs. Ils sont un nouveau type de fichier, associé à un nouvel éditeur permettant de définir leur condition d’édition et d’interaction.

Actions

Les actions sont, comme son nom l’indique, le fait de permettre aux joueurs, ou aux items, de faire des actions. Par exemple à faire une animation spécifique à un point du niveau, à lancer une séquence d’effets spéciaux, ou à donner à l’utilisateur la possibilité de tirer des projectiles en modifiant leurs propriétés. L’éditeur associé à ce type de fichier, permettra de faire des animations, jouer des sons, définir des effets de particules et scripter les conséquence des actions.

A titre d’exemple, nous avons réalisé en interne, un petit MOBA, avec sélection de champion, avec des sorts différents que l’on peut faire progresser et des créatures qui vous assistent ou vous attaquent en fonction de leur camp. Une fois plus avancé, nous pourrons fournir le code d’example, comme celui du titre de Shootmania Storm à venir: Combo.

Ce mode étant un 2vs2, avec des items et des changements d’arme sur les touches 1-2-3-4.

Ces nouvelles fonctions et leur support demanderons beaucoup de travail dans les mois à venir. Mais même si nous devons mettre certaines questions temporairement de côté pour cela, nous pensons que l’intérêt des joueurs eux même est d’avoir ces éléments majeurs intégrés avant tout. Cela fait 10 ans que nous travaillons sur Trackmania, et dans la ligné de l’éditeur de niveau, de replay, de l’import de skins, du système de classement par région, des serveurs dédiés, du scripts, des titres, et de l’import d’objets, nous pensons franchir ici une nouvelle étape dans les fonctionnalités apportées aux joueurs. Cela prendra un peu de temps à ce que nous puissions voir les plus beaux exemples apparaitre, mais au contraire d’une fin, la sortie de Shootmania Storm et celles de Trackmania² Stadium et Trackmania² Valley représentent un début pour Maniaplanet, où le pouvoir devrait passer de plus en plus de l’équipe aux joueurs, avec notre support, et le votre.

Merci à tous les joueurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui participent de cette belle aventure dans le bon esprit,

L’équipe de Nadeo

Source : http://blog.maniaplanet.com/fr/

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